Actualités du festival

L'Un des Sens 2019 c'est parti !

25 Mars 2019 | 21:45

Photo de Phillusioniste

Le festival Un des Sens commence ce lundi !

Venez à la KFet de l'INSA le midi pour notre dégustation de cafés, ou à partir de 18h30 pour l'Ouverture du festival, accompagné du Village rempli de clubs !
En plus des stands de ces derniers, vous pourrez participer à de nombreuses activités gratuites : fléchettes, combats de sumo gonflables, et bien d'autres. Il y en a pour tous les goûts.
Et le clou de la soirée : le spectacle de mentalisme, d'illusionnisme et d'hypnose présenté par Phillusionniste, spécialiste du domaine !

Si vous en voulez en savoir plus sur lui, c'est par ici !


Révélation de la programmation de la 15ème édition

18 Janvier 2019 | 15:43 (Modifié le 04 Février à 21:29)

Photo du concert de Babel à l'Un des Sens en 2016

Vous l'attendiez, la voici : on n'attend pas plus longtemps pour vous révéler la programmation de cette quinzième édition !

Mardi 26, nous faisons place nette et laissons carte blanche à l' Arène Théâtre pour nous présenter leurs toutes dernières créations. L'association d'étudiants fondée en 1991 investit le plancher du Foyer de l'INSA pour partager leur passion du théâtre et des arts de la scène. Le meilleur dans tout ça ? C'est gratuit !

Mercredi 27 c'est un spectacle haut en couleurs que nous vous proposons au Diapason ! La compagnie Bikes and Rabbits débarque pour une performance haute en couleurs. C'est beau, c'est poétique et c'est avant-gardiste, alors que dire de plus ?

Jeudi 28 on poursuit les festivités avec la soirée endiablée des concerts ! Dès 21h au Foyer de l'INSA, on vous propose de replonger tout droit dans les années 80, avec comme ligne directrice l’Électro et des artistes qui mélangent synth-wave et post-punk anglais.
Carbon Killer, concept band unique de la scène synth-wave se détachant par une musique synthétique, accompagnée d’un guitariste et d’un batteur. Sa musique énergique et sa scénographie lumineuse envahie de néons promettent de laisser un souvenir solide dans vos têtes.
Rendez Vous est un quintuor parisien mordu de post-punk et de morceaux “violents et romantiques”, commes ils aiment les décrire. Le groupe a sorti son premier album en octobre 2018, après six ans de musique énervée amenant son public à la limite de l’asphyxie et de la crise d’épilepsie.
Pour finir, les Toulousains du duo Iphaze débarquent avec leurs machines, leur batterie et leurs vidéos synchronisées pour nous livrer un incroyable show inspiré par des thèmes sociétaux engagés. Après 500 dates, 5 albums studio, un album live et de multiples tournées à travers le monde, Iphaze arrive en Bretagne pour nous faire réfléchir et danser sur des morceaux à 100 à l’heure.

Finalement, le festival se clôturera avec son traditionnel Repas dans le Noir le vendredi 29. Nous invitons nos ami·e·s gastronomes à venir déguster de fins mets ... les yeux bandés. Arriverez-vous à ne pas vous tacher ?

Cette avant-goût de la programmation du festival vous a donné envie ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant des dernières actualités !


Bientôt la ND4J !

19 Janvier 2019 | 19:51

Nuit des Sens 2018 : personnes se baladant sur la glace

Comme chaque année, la Nuit des Sens annonce le retour du festival. Cette année, il s'agit d'une soirée en partenariat avec la ND4J et elle aura lieu à la patinorie du Blizz à Rennes. Réservez la date, on vous donne rendez-vous le 28 Février à partir de 20h30. Et le meilleur dans tout ça ? C'est gratuit !

De 20h30 à minuit, vous pourrez venir glisser sur la glace, rencontrer des personnes de tous horizons et vous essayer aux différentes activités que nous vous avons concoctées, le tout dans une ambiance de folie : Laser-Game, balle au prisonnier et peinture sur glace seront au rendez-vous ! Le célébrissime Photomaton, ainsi que les stands fluos et Repas dans le Noir auront aussi leur place dans la patinoire, ainsi que le coin détente, avec transats et bars pour se détendre entre deux activités.

Et que serait une soirée de folie sans concert ? De 23h à minuit vous pourrez vous déhancher sur la musique de Kervegan’s, un groupe de rock aux sonorités celtiques. Inspiré de la musique irlandaise, il promet de rythmer cette soirée !

Alors, ça vous dit ?
Pour venir à la Patinoire il faut vous arrêter à l'arrêt Le Blizz (ligne C3).
A très vite !


Un peu d'histoire

16 Janvier 2019 | 08:22

Photo de l'équipe organisatrice du festival

A la base une bande d’amis voulant organiser des activités culturelles sur leur campus scientifique, l’association a petit à petit fait grandir son projet et propose désormais toute une semaine de festivités sur le campus de Rennes 1. Trente-sept étudiant·e·s venus de tous horizons se retrouvent régulièrement dès Septembre pour s’occuper ensemble de tous les préparatifs nécessaires à l’organisation de telles soirées. Démarcher les artistes, préparer le matériel son et lumière, orchestrer la décoration éphémère de la fac, contacter les médias locaux pour assurer la promotion du festival, valider la sécurité des soirées, tester des activités loufoques à proposer aux festivaliers … C’est tout un panel de métiers qu’il faut assurer pour mener à bien les préparatifs de la semaine. En 2018, le travail de l’équipe de bénévoles a permis de rassembler plusieurs milliers de personnes sur les dix jours de festivités, qui étaient enchantées de participer aux activités insolites proposées !

Un lieu de rencontres incroyables

« L’Un des Sens c’est comme une deuxième famille, l’équipe est très soudée » témoigne Mélusine, chargée des subventions en 2016. La diversité du public permet des rencontres intergénérationnelles très enrichissantes : « Quand vient le grand soir, on se sent proche du public. On rigole avec lui, on partage un verre ensemble, on danse au rythme des concerts … C’est un moment magique, un peu hors du temps. On se sent comme à la maison ».

Si d'ores et déjà l'aventure vous tente, vous pouvez nous envoyer un message. Nous reviendrons vers vous lors de la formation de l'équipe 2020 !